ORGANIGRAMME

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, est le Haut Représentant de l’État centrafricain et Chef de la Mission diplomatique. Il est dépositaire de l’autorité de l’Etat centrafricain auprès du royaume du maroc. Il représente le Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et chacun des Ministres.

Il est à la fois le Consul Général et l'Ordonnateur Délégué des dépenses, administrateur des crédits de l'Ambassade.

Il est chargé, sous l'autorité du Ministre des Affaires Etrangères de la mise en oeuvre de la politique extérieure de la République Centrafricaine et des orientations sspécifiques du Professeur Faustin archange Touadera, Chef de l'Etat sur sa misison au Maroc, en algérie, en Tunisie et en Mauritanie. Il informe le gouvernement, négocie au nom de l'Etat, veille au renforcement et à la diversification des relations avec les pays d'accréditation mentionnés ci-dessus, assure la protection des intérêtes de l'Etat et celle des ressortissants centrafricains.

Il dirige, anime et coordonne les activités des services civils et militaires placés sous son, autorité. En tant que Consul Général il représente toutes les administrations centrales et signe tous les documents consulaires nécessaires au séjour des ressortissants centrafricians.

Seul l'Ambassadeur, Chef de Mission peut recevoir des pouvoirs des Ministres Centrafricains et consentir de délégation de signature aux responsables des services de l'Ambassade.

S.E.M. ISMAILA NIMAGA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Premier Conseiller

Le Premier Conseiller est le premier collaborateur de l’Ambassadeur et Vice-Consul Général de l'Ambassade. Il est chargé sous l'autorité de l'Ambassadeur d'analyser et faire des recoupements sur les questions relatives à l'existence et aux activités des institutions et forces politiques du Maroc et les activités administrative, politique, économique, culturelle et sociales de la mission. Il veille au bon fonctionnement des services, suit et contrôle l'exécution des décisions prises par le Chef de mission . En collaboration directe avec les conseillers, il fournit au Chef de Mission les éléments d'études et de décisons sur le plan financicer, économique, culturel, scientifique et technique. En plus des tâches spécifiques que le Chef de Misison peut lui confier, il est chargé directement de la gestion du personnel. Il coordonne la rédaction des rapports circonstanciés, d'activités mensuelles ou trimestrielles de l'Ambassade qu'il soumet au Chef de Misison Diplomatique. En cas d'empêchement ou d'absence de l'Ambassadeur, il assure la direction de l'Ambassade en qualité de Chargé d'Affaires a.i en sa qualité du Chef de Personnel, sauf si l’Ambassadeur en décide autrement. Il est l'intermédiaire entre l'Ambassadeur et tous les autres membres de l'Ambassade.

Par délégation, le Premier Conseiller, en sa qualité de Vice-Consul Général célèbre comme officier d'Etat Civil les mariages dans la salle de réception de l'Ambassade transformée en sous centre d'Etat Civil Bangui.

 

premierconseiller@ambarca-maroc.org

WENZOUI Jean

Conseiller Economique

Le Conseiller Economique est la première compétence des questions économiques, il est chargé de faire la promotion économique de la République Centrafricaine. Il est aussi chargé, sous l'autorité de l'Ambassadeur de défendre les intérêtes et de promouvoir la politique fiscale et l'amélioration de l'environnement des affaires en vue d'accroître l'attractivité de la République Centrafricaine dans le Grand Maghreb (Royaume du Maroc, algérie, Tunisie et Mauritanie et ainsi attirer les investissements directs étrangers.

Il est également chargé de la promotion des produits et des opportunités d'affaires à travers les codes d'investissement, forestier et minier centrafrician en vue de susciter leur exporttaion dans le Grand Maghreb. Elle participe également aux foires, expositions, visites techniques, tables-ronde, séminiares, les rencontres et forums économiques afin de receuillir  toutes informations et données concernant les opportunités d'affaires et d'investissements intéressant les opérateurs économiques centrafricains et d'en informer les départements ministériels compétents , à toutes fins d'exploitation.

Il présente régulièrement les analyses économiques et financière utiles à la compréhension et à la conduite de la coopération économique et commerciale avec les pays ou les organisations de sa juridioction.

Le Conseiller Economique produit un rapport mensuel, trimestriel ou annuel sur ses activités à l'attention de ses autorités hiérarchiques.

 

conseillereconomique@ambarca-maroc.org

KOBO KONYINAN Delalune

Attache Consulaire

Chargé de tous les aspects d’état civil et d’immigration, le Conseiller consulaire délivre aux ressortissants Centrafricains les actes administratifs tels que l’acte de naissance, l&rs

attacheconsulaire@ambarca-maroc.org

Charlot Abderhamane Djamal

Conseiller Culturelle

Le Conseiller Culturel s’occupe, en collaboration avec les structures marocaines compétentes, de toutes les questions de gestion administrative et académique des étudiants et stagiaires centrafric

conseillerculturel@ambarca-maroc.org

Charlot Abderhamane Djamal

Conseiller, Chargé des Finances, de l'Administration et du Matériel

Aussi appelé 2ème Conseiller Chancelier. Il est chargé des Affaires financières et du matériel. Elle évalue, en liaison avec les services compétents, les dépenses annu

chargefinance@ambarca-maroc.org

ORONDOMA Edith Nicole

Attache Defense

L’Attaché de défense est l’Officier Supérieur en charge de la mission militaire près l’Ambassade de la République Centrafricaine au royaume du Maroc. Il représente le Ministère de la Défense Nationale dans les cérémonies militaires.

Sous l'autorité de l'Ambassadeur, l'Attaché de Défense est chargé d'animer les relations bilatérales entre les Forces Armées Centrafricaines et les Forces Armées Royales en ce qui concerne la mise en oeuvre de l'accord de coopération technique en matière d'assistance matérielle et de suivi de formation des stagiaires militaires centrafricains dans les différentes académies royales au Maroc.

Il organise le séjour des  détachements militaires et le suivi de formation des stagiaires militaires centrafriains. Il produit par l'intermédiare de l'Ambassadeur, un rapport mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel à l'intention des autorités hiérarchiques du Ministère de la Défense nationale.

attachedefense@ambarca-maroc.org

BOMBAYAKE Ferdinand

Secrétaire Particulière

L’Assistante de Direction est placée sous la responsabilité directe du Chef de Mission. Elle est responsable de l’organisation et du fonctionnement du Bureau du Chef de la mission, des classements

assistancedirection@ambarca-maroc.org

Djamal Denise