Communiqué de la Présidence Tunisienne Relatif à la situation des étrangers
Communiqué le: 06/03/2023
Voici les nouvelles dispositions prises par les autorités Tunisiennes :
► Délivrance des cartes de séjours d'un an au profit des étudiants africains afin de faciliter leur séjour en Tunisie et leur permettre de renouveler périodiquement leurs documents en temps voulu.
►Prolongation de l'arrivée de résidence de trois mois à six mois .
►Faciliter les départs volontaires pour ceux qui le souhaitent dans un cadre organisé et une coordination préalable avec les ambassades et les missions diplomatiques des pays africains en Tunisie.
► Exemption des confrères africains du paiement des frais pénalités pour dépassement de la période de séjour, dans le cadre du retour volontaire.
► Intensifier l'assistance sociale, sanitaire et psychologique nécéssaire pour faciliter les migrants et les réfugiés des pays frères africains à travers l'Organisation Croissant-Rouge Tunisien et ses différents partenaires.
►Prévenir tous types de traites des êtres humains et limiter l'exploitation des immigrés clandestins en intensifiant les compagnes de surveillances.
► Mettre un numéro vert sur la responsabilité des résidents de différents pays africains frères de signaler toute violation de leur droit.
En conclusion, la République Tunisie exprime sa gratitude à tous les pays africains soeurs et alis qui ont renforcés leurs actions pour protéger la communauté tunisienne qui y vit, et exhorte à l'esprit de coopération, de synergie et de fraternitéentre pays africains, en adhérant aux traditions que la Tunisie s'est établie à travers l'histoire.